À LA RENCONTRE DE NOTRE PARTENAIRE : HABITAT & HUMANISME

 🎙 À l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire, nous donnons la parole à Lydie Crépet
Directrice des Ressources Financières

 

Bonjour Lydie, un immense merci d’avoir accepté de vous prêter au jeu de l’interview pour GO ! Epargne entreprise ! 

 

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter et décrire votre rôle au sein de Habitat & Humanisme ? 

Je suis Lydie Crépet, Directrice des Ressources Financières au sein du Mouvement Habitat et Humanisme. Je travaille depuis 7 ans avec l’appui d’une équipe mixte, bénévoles et salariés, d’une vingtaine de personnes à optimiser les moyens dont dispose le Mouvement pour mettre en œuvre ses actions. Quand on parle Mouvement Habitat et Humanisme, on entend les 58 associations territoriales, la Fédération, les 2 Foncières principalement. 
Mon rôle est de favoriser le développement des Ressources financières des différentes entités d’Habitat et Humanisme. Les ressources ce sont principalement du mécénat, c’est-à-dire des dons des entreprises, des dons des particuliers, et la Finance solidaire au travers de souscriptions d’actions de nos Foncières, ou de livrets solidaires dans des Banques, etc…

En quoi l’épargne salariale peut-elle aider Habitat & Humanisme ?

L’épargne salariale permet d’augmenter les montants investis auprès de nos Foncières solidaires. En effet, l’épargne salariale a rendu obligatoire la proposition d’un fonds solidaire à côté de placements dans d’autres fonds plus classiques, obligataires et actions. En rendant visible cette possibilité d’investir de façon utile, concrète et solidaire son argent, l’épargne salariale a contribué à la faire progresser, et donc à faire progresser nos ressources.

Quels sont les succès récents d’Habitat & Humanisme en termes d’impact social et de logements créés ?

Notre dernier rapport d’impact met en avant que 88% des logements produits par la Foncière d’Habitat et Humanisme sont accessibles aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté, ce taux est inférieur à 25% pour le parc social. C’est cette ouverture que nous offrons aux plus fragiles, avoir accès à un logement décent, dans un quartier équilibré :  plus des ¾ des logements d’Habitat et Humanisme sont situés en zone tendue où les prix de l’immobilier sont prohibitifs pour les plus pauvres. 

 

Quels sont les plans d’avenir d’Habitat & Humanisme en termes de croissance et d’expansion de son action sociale ?

Le développement d’Habitat et Humanisme est d’environ 10% par an, taux qui se constate aussi bien sur la croissance de notre parc immobilier que sur le volume des personnes que nous accompagnons. Notre ambition est de continuer à développer notre action, malgré le contexte économique et même en raison du contexte économique, qui rend encore plus évident le besoin de continuer notre action pour les plus fragiles !

En quoi cette dimension sociale peut intéresser les épargnants ?

Pour un épargnant, savoir que 100% de son investissement va permettre de créer de nouveaux logements et d’accueillir des personnes fragiles, en pleine mixité sociale, au cœur de son quartier, est une garantie de l’utilité de son argent. C’est cette transparence et cet impact social que permet l’investissement dans la Foncière d’Habitat et Humanisme. 

Comment fonctionne cet investissement solidaire ?

Notre Foncière d’Habitat et Humanisme ouvre son capital 2 fois par an. Actuellement, une augmentation de capital est en cours, jusqu’au 22 Décembre au plus tard. Une personne physique ou une entreprise peut investir, le minimum d’investissement est d’une action soit 150€. L’investissement ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 25% du montant*, pour les particuliers. 
L’investissement est recommandé sur une perspective de long terme en raison de sa destination, néanmoins l’investisseur peut revendre à tout moment, tenant compte des délais fiscaux (détention au minimum 5 ans).

Quelles conséquences l’épargne salariale a t-elle sur l’activité d’Habitat & Humanisme ?

L’épargne salariale est un booster important de l’investissement solidaire, car une grande partie des fonds de gestion investissant dans les Foncières d’Habitat et Humanisme le font par des fonds d’épargne salariale. On peut préciser que les fonds d’épargne salariale représentent le tiers du capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme. C’est dire si c’est un moteur important pour accompagner le financement des logements et de l’action d’Habitat et Humanisme !

Partager l'article

Nos actualités

Plus de fonds incompréhensibles, plus d’indices compliqués, plus de choix plétoriques rendant le salarié indécis. GO ! vous facilite la vie.